Accès CE

Pour accéder aux offres et informations du comité d'entreprise, merci de vous identifier. Indentifiez vous

Vous ne disposez pas encore de compte CE, inscrivez-vous maintenant

Actualités

Samedi 8 juin 2013 – Escale du Silver Cloud

06-06-13

Le port de Cherbourg recevra au quai de France le paquebot Silver Cloud qui a déjà fréquenté cinq fois notre port (le 9 juin 1994, les 4 et 6 mai 2004, le 25 juin 2005 pour une escale technique de deux heures et le 23 juin 2008). Lancé en 1994 par les chantiers italiens Mariotti, [...]

Lire la suite »

29/05/2013 – Escale du Prinsendam

27-05-13

Le port de Cherbourg recevra mercredi 29 mai une escale de la compagnie Holland America Line avec la venue du Prinsendam au quai de France de 8 à 18 heures. La compagnie de croisière Holland America Line a célébré le 18 avril dernier son 140ème anniversaire. Fondée en 1873 aux Pays-Bas sous le nom de [...]

Lire la suite »

Certifications

Le Port de Cherbourg a obtenu sa première certification ISO 9002 en Mars 1997. Il était le premier Portafaq_9001-dec-10 certifié en Europe.

Depuis 13 ans, il a passé avec succès tous les audits de suivi et de renouvellement, avec notamment la certification ISO 9001 version 2000 en Décembre 2002 et version 2008 en mars 2009.

Les activités certifiées sont « Accueil des navires et traitement des escales, Gestion du domaine public portuaire délégué et Gestion de l’élévateur ».
Cette certification a été délivrée par le groupe AFNOR Certification sous la marque AFAQ.

Un des prochains défis de Port de Cherbourg SAS, sera de mener à bien une démarche environnement afin d’obtenir à terme  une certification ISO 14001.

Le code ISPS

Depuis le 1er juillet 2004, les navires et les ports sont soumis aux dispositions du code ISPS (code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires). Les navires et les compagnies maritimes ont, pour leur part, établi des plans de sûreté pour chaque navire. Après approbation par les services compétents des Etats respectifs, ces navires ont obtenu un certificat international de sûreté.

En ce qui concerne les installations portuaires, chaque port a établi un plan de sûreté pour chaque installation portuaire. Pour notre port qui comporte trois installations portuaires (le terminal transmanche, le terminal quai de France et le terminal Flamands Mielles), trois plans de sûreté ont été établis et validés par la Préfecture de la Manche.

Le principe d’application des dispositions du code ISPS prévoit, qu’en fonction du niveau de sûreté à atteindre (niveau fixé par le gouvernement), les navires et les installations portuaires prennent les dispositions de sûreté nécessaires prévues dans les plans. L’ensemble de ces dispositions mises en place à Cherbourg sont destinées à garantir une sûreté maximale aux navires en escale.